•  



    Voyage à Embrun

     

     

    28 juillet 2011


                             

                                                           

    Premier volet du micro-projet : un voyage à Embrun avec les artistes du 06 afin de découvrir les locaux de l'association l'Establon et de créer des liens entre les différents adhérents.

    Nous partons du Logis du Pin à 6h30 du matin.
    Monsieur Bouchard, le Maire des Mujouls est notre chauffeur.
    Annie Malausa nous accompagne car c'est elle qui porte le Projet Art'hôme depuis sa création.
    Nous emmenons pour ce voyage, Francine et Fabienne, deux couturières de "l'atelier des fées". Deux autres couturières sont aussi parmi nous : Klorence Kowalsi qui possède son propre atelier à Séranon et Patricia Comellas de l'association "les Mascarès".
    Flor est peintre à Andon et présidente de l'association St'art, Nathalie Manne est mosaïste à Thorenc .
    Vannina Allent fait de la poterie, un hobby, mais ne s'est pas encore lancée dans la vente.
    Quant à Luc et Joss, ce sont les chanteurs qui animent nos soirées.
    Monsieur Némoz est à la retraite et peint depuis de nombreuses années. Il n'avait jamais pensé commercialiser ses oeuvres ni les exposer. Après avoir rejoint les adhérents de l'Establon, c'est pour lui l'occasion de trouver une nouvelle façon d'occuper agréablement ses journées.
    Une dernière adhérente, Danièle Dellapina, actuellement en vacances à Gap, nous rejoindra sur les lieux du premier atelier que nous avons prévu de visiter : Monsieur Galvin, modeliste ....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Notre petite troupe frappe à sa porte, rue des sans-soucis, vers 10 heures du matin.
    Les artistes discutent avec lui des différentes techniques qu'il emploie. Ils sont intéressés de savoir en quoi l'Establon lui apporte une aide à la commercialisation de son travail ainsi qu'au suivi administratif.

     


            Nous reprenons notre périple, en direction d'Embrun cette fois-ci.


    Nous voici arrivés à l'Archevêché où nous rencontrons Marc Maccari, le Président, Marie-Cécile Corvoisier, la Directrice et Sylvie Titus, l'une des deux secrétaire. Nous visitons les bureaux et une salle où se trouvent exposées des peintures et des sculptures. Nous nous rendons à l'autre bout de la cour dans les locaux d'une ancienne abbaye, où la mairie a mis à disposition de l'Establon une grande salle qui sert de salle de danse.

     


    Marc nous accompagne ensuite à la Rotonde qui se trouve à une quinzaine de kilomètres.

    Comme c'est l'heure de pique-niquer, nous nous installons sur les grandes tables en bois situées dans la forêt tout autour .... un pique nique tiré des sacs nous rassemble tous.


    Ceratins n'hésitent pas à tremper les pieds dans les bassins où coule tout au long de l'année une source chaude réputée depuis l'antiquité pour ses bienfaits sur la peau et les rhumatismes....


                     Ce lieu original attire tout l'été de nombreux touristes.


    La Rotonde, construite par Charles X abrite désormais depuis quatre ans le travail des artistes et artisans d'art de l'Establon. Marie-Cecile nous explique qu'elle voit défiler environ 200 personnes par jour. Nous sommes étonnés des petits prix pratiqués. Les pièces exposées sont magnifiques et se vendent à des prix très raisonnables.

    C'est en effet ce qui permet de rentabiliser le travail des adhérents. En période "de crise", mieux vaut vendre trois objets à des prix raisonnables que rien du tout à un prix trop élevé.... une façon réaliste de s'adapter au marché..


    Nous serions volontiers restés plus longtemps dans ce très bel endroit mais....

     

     

     

     

     

    Christa Finzel nous attend dans son atelier.



    Nous arrivons vers 16 h à Espinasse après avoir effectué un détour d'une vingtaine de kilomètres car le bus ne passe pas sous un petit pont.... à 5cm près.... Christa Finzel nous reçoit dans son atelier situé dans sa jolie maison au pied des montagnes, tout près des demoiselles coiffées.  C'est encore l'occasion pour les artistes de discuter technique, évolution de la peinture, et services rendus par l'Establon. Christa pratique elle aussi de "petits prix", allant de 15 euros pour des toiles de petite taille à 250, 300 euros pour les plus grandes. Elle nous parle de son prochain travail : la Mairie de son village lui a demandé de peindre un grand mur nu avec des personnages typiques. Elle ne sait pas encore si elle réalisera des joueurs de cartes ou bien des joueurs de boules.


    La journée est déjà bien avancée lorsque nous décidons de rebrousser chemin....
    C'est vers 20 h 30 que Monsieur Bouchard nous dépose au Logis du Pin....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique